vendredi 10 février 2017

La conduite en N.-Z. (par Dominic)

Après avoir quitté la grande ville, je dois avouer que la conduite est beaucoup plus agréable.  Les routes sont plutôt paisibles et mon cerveau commence à s'habituer.  Les différentes manoeuvres qui étaient devenues des automatismes avec les années doivent être réapprises.  Après quelques coups d'essuie-glace inutiles, je suis maintenant capable de mettre mon clignotant de la main droite!  Pour le changement de vitesse de la main gauche, ça s'en vient aussi.  Une voiture automatique aurait aidé mais ça va me pratiquer pour le motorisé qui sera lui aussi à transmission manuelle.  C'est ça quand on veut économiser de l'argent!

Les Néo-Zélandais ne sont pas pressés et respectent la limite presqu'à la perfection.  J'ai roulé pendant près d'une heure sur une autoroute à 100 km à l'heure et je me suis fait dépasser que par un seul véhicule! Sur les routes de campagne la limite est aussi de 100.  Est-ce qu'on peut toujours aller à cette vitesse?  Non.  Parfois, la route est sinueuse et il faut ajuster notre vitesse et faire preuve de gros bon sens.  Je trouve génial que les autorités fassent confiance au bon jugement des automobilistes.  Même chose pour les "stop".  Il y en a peu.  Ici, il y a plutôt des "céder le passage".  S'il y a une voiture, tu t'arrêtes, s'il n'y en a pas, tu passes.  Le gros bon sens!  Malheureusement, je crois qu'au niveau du jugement et du gros bon sens, on n'est pas rendu là au Québec!  C'était ma chronique éditoriale sur la conduite en Nouvelle-Zélande!
P.-S.  À noter que l'essence coûte entre 1,85 et 2,00$ le litre!  Ça monte vite en titi!  Heureusement, des compagnies comme Mobil offre des rabais de 5 à 10 cents le litre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire