jeudi 27 avril 2017

Bye Indonésie, salut Malaisie!

Nous sommes maintenant à Kuala Lumpur.  C'est drôle, mais au début du voyage, nous disions ne pas trop aimer les grandes villes.  Cependant, après avoir passé un mois à Bali et Lombok, on se rend compte que c'est agréable de se retrouver dans une grande métropole!  

Avant de tourner la page sur le dernier mois, nous avions envie de souligner certains points qui nous ont marqués dans ce beau coin du monde.  Tout d'abord, nous avons extrêmement bien mangé pendant tout le mois.  Les plats étaient variés et délicieux.  Nous ne nous attendions pas à ça.  Bien-sûr, nous nous souviendrons également du sourire des Balinais.  Ils sont d'une grande gentillesse.

D'ailleurs, ce qui nous a le plus marqués, c'est la façon de procéder afin d'obtenir un transport, une traversée, un billet pour une attraction ou un "booking" pour une activité.  En bons occidentaux, nous ne faisions confiance à personne!  Nous avons vite appris que même s'il s'agissait d'un jeune ado en scooter, d'une madame un peu perdue, d'un gars dans un kiosque ou même du "boss" d'un gars dans la rue à qui on parle au téléphone, on aura toujours le service qu'on a demandé.  À de nombreuses reprises, on se disait que ça ne fonctionnerait pas, mais dans tous les cas, le matin suivant, il y avait quelqu'un qui nous attendait.  Et pas question d'être en retard!  Ils avaient toujours au moins 15 minutes d'avance.  Une fois, un chauffeur est arrivé avec seulement 5 minutes d'avance et il s'est excusé d'être en retard!  Une autre fois, Dominic discutait avec un gars à propos d'une activité de snorkeling que nous voulions faire le lendemain.  Quand cet homme a tendu la main et a dit: "On se revoit ici demain", c'est comme s'ils venaient de signer un contrat.  Il était maintenant hors de question de ne pas revenir.  C'était une question d'honneur.  Pourtant, cet homme n'avait ni nos noms ni un sous de nous.   Mais il avait confiance en nous et nous en lui.  C'est tout!

En somme, ce fut bien de connaître un système qui semble un peu tout croche, qui utilise le gros bon sens, le jugement et l'engagement, et qui en plus fonctionne! Ça fait changement de chez-nous!  C'était notre petit bout "éditorial".  Désolés, pour ceux qui préfèrent voir des photos, mais nous tenions  à vous partager nos pensées.

Nous sommes donc arrivés à Kuala Lumpur.  Notre hôtel est juste à côté de la gare centrale.  Le transport est donc très facile à organiser.  Nous sommes excités car nous sommes vraiment dans un monde différent de celui auquel nous sommes habitués.  C'est un hôtel qui, pour nous, serait hors de prix, mais nous sommes ici grâce à nos Air miles!  Certains rient de ces programmes de récompenses, mais nous, en faisant notre épicerie et en mettant de l'essence dans l'auto, on se retrouve dans un hôtel de riches au centre-ville de Kuala Lumpur!
Ça, c'est la piscine sur le toit.  On ne voit pas grand chose, mais on était trop excité et on voulait le partager!


1 commentaire: